Avez-vous vécu un événement qui vous a perturbé·e lors d’un séjour à l’hôpital, dans un établissement de soins, lors de soins à domicile, dans un cabinet médical ou dans une pharmacie ?
PatBox.ch est la nouvelle plateforme de déclaration destinée aux patient·e·s et leurs proches où vous pouvez déclarer des incidents concrets ou des expériences personnelles. Exploitée conjointement par l’Organisation suisse des patients OSP et la fondation Sécurité des patients Suisse, la plateforme a pour vocation de faire entendre davantage la voix des patient·e·s et de leurs proches au sein du système de santé et de contribuer à la sécurité des patients.



Comment fonctionne la plateforme de déclaration ?

Comment fonctionne la plateforme de déclaration ?
Toute expérience ou incident lors duquel vous avez eu le sentiment que votre traitement s’est déroulé de manière erronée. Il n’est pas impératif que l’erreur se soit effectivement produite – il peut aussi s’agir de situations au cours desquelles l’erreur a encore pu être évitée (p.ex. par vous-même). Vous pouvez également déclarer des situations durant lesquelles vous n’étiez pas « sûr·e » que tout s’est déroulé correctement lors de votre propre traitement ou lors du traitement d’un proche. À titre d’exemples on peut citer les situations suivantes :
- Un médicament vous a été prescrit, et vous avez constaté au dernier moment que le dosage était indiqué de manière erronée.
- Votre père se trouve à l’hôpital peu avant une opération du genou et vous remarquez que le faux genou est préparé.
- Après un traitement chez l’orthodontiste, vous ressentez des douleurs et avez le sentiment de n’avoir pas été pleinement informé·e des risques.
Toutes nos données sont enregistrées et traitées conformément aux dispositions actuelles de la protection des données et de la loi fédérale suisse sur la protection des données. Les serveurs de nos données sont situés en Suisse.
Lisez aussi notre déclaration de confidentialité
L’OSP réalise des clarifications préalables dites médicales ou dentaires lors de violations supposées du devoir de diligence. Sur la base du dossier du patient, elle examine si un suivi judiciaire de l’incident peut être recommandé. Après examen de la situation, un mandat payant peut être donné à l’OSP pour une telle clarification. Un entretien de conseil préalable auprès de l’OSP est impératif.

Qu’advient-il des déclarations ?

Qu’advient-il des déclarations ?
Qui exploite PatBox.ch?
Qui exploite PatBox.ch?
PatBox.ch, la plateforme de déclaration pour les patient·e·s et leurs proches, est gérée conjointement par l’Organisation suisse des patients OSP et la fondation Sécurité des patients Suisse.
Continuer à lire
Actualité
Actualité
Semaine d’action pour la sécurité des patients 2023
PatBox.ch a été développée dans le cadre de la semaine d’action pour la sécurité des patients 2023. Des membres du Conseil consultatif des patients de l’Organisation suisse des patients OSP ont également participé au groupe de travail, conformément à la devise : « Plus de sécurité. Pour les patient·e·s. Avec les patient·e·s. » Continuer à lire