Avez-vous vécu un événement qui vous a perturbé·e lors d’un séjour à l’hôpital, dans un établissement de soins, lors de soins à domicile, dans un cabinet médical ou dans une pharmacie ?
Déclarez votre expérience ou votre incident avec notre formulaire.

PatBox.ch est la plateforme de déclaration destinée aux patient·e·s et leurs proches où vous pouvez déclarer des incidents concrets ou des expériences personnelles. Exploitée conjointement par l’Organisation suisse des patients OSP et la fondation Sécurité des patients Suisse, la plateforme a pour vocation de faire entendre davantage la voix des patient·e·s et de leurs proches au sein du système de santé et de contribuer à la sécurité des patient·e·s.

Comment fonctionne la plateforme de déclaration ?

L’ensemble des patient·e·s et de leurs proches qui ont vécu une expérience ou un incident concret au sein du système de santé suisse – que ce soit dans un hôpital, un établissement de soins, lors de soins à domicile, dans un cabinet médical ou une pharmacie.

Toute expérience ou incident lors duquel vous avez eu le sentiment que votre traitement s’est déroulé de manière erronée. Il n’est pas impératif que l’erreur se soit effectivement produite – il peut aussi s’agir de situations au cours desquelles l’erreur a encore pu être évitée (p.ex. par vous-même). Vous pouvez également déclarer des situations durant lesquelles vous n’étiez pas « sûr·e » que tout s’est déroulé correctement lors de votre propre traitement ou lors du traitement d’un proche. À titre d’exemples on peut citer les situations suivantes :

  • Un médicament vous a été prescrit, et vous avez constaté au dernier moment que le dosage était indiqué de manière erronée.
  • Votre père se trouve à l’hôpital peu avant une opération du genou et vous remarquez que le faux genou est préparé.
  • Après un traitement chez l’orthodontiste, vous ressentez des douleurs et avez le sentiment de n’avoir pas été pleinement informé·e des risques.
  • Votre application de santé vous a conseillé de ne pas consulter votre médecin en raison des symptômes que vous avez saisis, ce qui a retardé le traitement nécessaire.
Vous pouvez saisir votre déclaration de manière anonyme ou en indiquant vos coordonnées de contact.
Nous traitons toutes les informations de manière strictement confidentielle. Lisez notre déclaration de confidentialité à cet égard.

Toutes nos données sont enregistrées et traitées conformément aux dispositions actuelles de la protection des données et de la loi fédérale suisse sur la protection des données. Les serveurs de nos données sont situés en Suisse.

Lisez aussi notre déclaration de confidentialité

L’OSP réalise des clarifications préalables dites médicales ou dentaires lors de violations supposées du devoir de diligence. Sur la base du dossier du patient, elle examine si un suivi judiciaire de l’incident peut être recommandé. Après examen de la situation, un mandat payant peut être donné à l’OSP pour une telle clarification. Un entretien de conseil préalable auprès de l’OSP est impératif.

La plateforme de déclaration est exploitée par l’Organisation suisse des patients et la fondation Sécurité des patients Suisse, deux organisations d’utilité publique. Ensemble, elles ont pour but de représenter les intérêts des patient·e·s.
Lors d’un traitement médical, nous comptons sur le fait que tout se déroule correctement. Mais des erreurs se produisent aussi dans le secteur de la santé, et elles ne sont souvent pas assez entendues. C’est précisément pour ce genre d’événements que nous avons créé la nouvelle plateforme de déclaration PatBox.ch – la première plateforme Suisse sur laquelle les patient·e·s et leurs proches peuvent annoncer des incidents indésirables de leur propre point de vue. Aidez-nous à faire connaître PatBox.ch auprès du grand public en faisant un don. Pour que les patient·e·s et leurs proches puissent eux aussi faire entendre leur voix !
Le succès de PatBox.ch dépend de la notoriété de la plateforme de déclaration. Aidez-nous en téléchargeant le dépliant que vous pouvez mettre à disposition ou diffuser sous forme numérique.

Qu’advient-il des déclarations ?

Les déclarations reçues sont analysées par les équipes de Sécurité des patients Suisse et de l’Organisation suisse des patients OSP. Des évaluations récapitulatives anonymes sont publiées… Continuer à lire

Qui exploite PatBox.ch ?

PatBox.ch, la plateforme de déclaration pour les patient·e·s et leurs proches, est gérée conjointement par l’Organisation suisse des patients OSP et la fondation Sécurité des patients Suisse.
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Avez-vous vécu un événement qui vous a perturbé·e lors d’un séjour à l’hôpital, dans un établissement de soins, lors de soins à domicile, dans un cabinet médical ou dans une pharmacie ?

PatBox.ch est la nouvelle plateforme de déclaration destinée aux patient·e·s et leurs proches où vous pouvez déclarer des incidents concrets ou des expériences personnelles. Exploitée conjointement par l’Organisation suisse des patients OSP et la fondation Sécurité des patients Suisse, la plateforme a pour vocation de faire entendre davantage la voix des patient·e·s et de leurs proches au sein du système de santé et de contribuer à la sécurité des patients.

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PatBox.ch – Déclarez votre expérience ou votre incident avec notre formulaire
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Comment fonctionne la plateforme de déclaration ?

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Qu’advient-il des déclarations ?

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Qui exploite PatBox.ch?

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Actualité

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Semaine d’action pour la sécurité des patients 2023

PatBox.ch a été développée dans le cadre de la semaine d’action pour la sécurité des patients 2023. Des membres du Conseil consultatif des patients de l’Organisation suisse des patients OSP ont également participé au groupe de travail, conformément à la devise : « Plus de sécurité. Pour les patient·e·s. Avec les patient·e·s. » Continuer à lire

Déclarez votre expérience ou votre incident avec notre formulaire.

Exemples de déclarations

Les exemples de déclarations sont basés sur des déclarations réelles, mais ils ont été fortement abrégés/reformulés pour des raisons d’anonymat et de meilleure lisibilité.

Erreur de diagnostic aux urgences pédiatriques
« Aux urgences pédiatriques, mon enfant de 20 mois a attendu 3,5 heures pour être examiné. Un médecin m'a alors annoncé que, malgré mes forts soupçons, il n'avait pas d'otite moyenne. Pendant la nuit, l'otite s'est perforée. Le lendemain matin, nous sommes retournés aux urgences. Un médecin de garde nous a examinés après deux heures et demie d'attente et a diagnostiqué une otite moyenne perforée. Cette erreur de diagnostic a entraîné un retard de 16 heures dans le traitement antibiotique. Mon enfant a beaucoup souffert pendant cette période, il ne mangeait pas, ne buvait pas et ne dormait pas. »
Confusion de patients lors d'un prélèvement sanguin
« Je suis actuellement en réhabilitation. En raison d'une induration douloureuse sous la cicatrice de l'opération, une prise de sang a été convenue avec moi pour le lendemain matin. La prise de sang n'a pas eu lieu. Je ne me sentais pas très bien ce matin-là, c'est pourquoi je l'ai moi-même complètement oubliée. Vers midi, l'interne m'a dit que mes résultats sanguins étaient excellents. Elle n'a pas cru qu'il n'y avait pas eu de prise de sang, car elle avait des résultats. Après une discussion de plusieurs minutes, elle s'est renseignée auprès des infirmières. Ils ont confirmé mes dires. Il s'est avéré que l'étiquette de mon nom avait été collée sur le tube de sang d'un autre patient. »
Diagnostic retardé aux urgences pédiatriques
« Un samedi en fin d'après-midi, j'ai dû me rendre aux urgences d'un hôpital avec mon enfant de 16 mois. Il était très déshydraté et devait être réhydraté immédiatement. En raison de quelques jours de très fortes diarrhées et de vomissements, une prise de sang et un prélèvement de selles ont été effectués. Mardi midi, nous n'avions toujours pas de résultats. Alors nous avons demandé à être transférés dans un autre hôpital. Là, il est apparu clairement que l'enfant faisait une septicémie due à des salmonelles, qui aurait dû être détectée dans le premier hôpital afin de commencer rapidement l'antibiothérapie. »
Hospitalisation d'urgence malgré les directives anticipées
« Ma belle-mère de 93 ans, atteinte de la maladie d'Alzheimer, vit dans une maison de retraite. Hier, elle a été transportée d'urgence en ambulance à l'hôpital pour une suspicion d'attaque cérébrale. Seulement voilà : elle a rédigé des directives anticipées selon lesquelles elle ne souhaite pas que des mesures soient prises pour prolonger sa vie. L'établissement en possède une copie. Mon mari, en tant qu'interlocuteur principal, n'était pas immédiatement joignable et l'établissement a ensuite passé outre les directives à l'initiative d'un autre membre de la famille. A l'hôpital, elle ne s'est pas montrée coopérative et un examen approfondi n'a pas été possible. Le médecin-chef a confirmé par la suite qu'elle n'aurait pas dû être admise. Finalement, il s'agissait simplement d'une chute. Une réaction excessive, liée à un stress élévé et à des coûts considérables, en dépit des directives anticipées. »
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