Comment fonctionne la plateforme de déclaration ?

Qui peut saisir une déclaration ?

L’ensemble des patient·e·s et de leurs proches qui ont vécu une expérience ou un incident concret au sein du système de santé suisse – que ce soit dans un hôpital, un établissement de soins, lors de soins à domicile, dans un cabinet médical ou une pharmacie.

Que peut-on déclarer ?

Toute expérience ou incident lors duquel vous avez eu le sentiment que votre traitement s’est déroulé de manière erronée. Il n’est pas impératif que l’erreur se soit effectivement produite – il peut aussi s’agir de situations au cours desquelles l’erreur a encore pu être évitée (p.ex. par vous-même). Vous pouvez également déclarer des situations durant lesquelles vous n’étiez pas « sûr·e » que tout s’est déroulé correctement lors de votre propre traitement ou lors du traitement d’un proche. À titre d’exemples on peut citer les situations suivantes :

  • Un médicament vous a été prescrit, et vous avez constaté au dernier moment que le dosage était indiqué de manière erronée.
  • Votre père se trouve à l’hôpital peu avant une opération du genou et vous remarquez que le faux genou est préparé.
  • Après un traitement chez l’orthodontiste, vous ressentez des douleurs et avez le sentiment de n’avoir pas été pleinement informé·e des risques.
  • Votre application de santé vous a conseillé de ne pas consulter votre médecin en raison des symptômes que vous avez saisis, ce qui a retardé le traitement nécessaire.

Les déclarations sont-elles anonymes ?

Vous pouvez saisir votre déclaration de manière anonyme ou en indiquant vos coordonnées de contact. Nous traitons toutes les informations de manière strictement confidentielle. Lisez notre déclaration de confidentialité à cet égard.

Où sont stockées mes données ?

Toutes nos données sont enregistrées et traitées conformément aux dispositions actuelles de la protection des données et de la loi fédérale suisse sur la protection des données. Les serveurs de nos données sont situés en Suisse.

Lisez aussi notre déclaration de confidentialité.

Dans quelles circonstances, l’Organisation suisse des patients OSP peut-elle proposer une vérification médicale d’une erreur de traitement supposée ?

L’OSP réalise des clarifications préalables dites médicales ou dentaires lors de violations supposées du devoir de diligence. Sur la base du dossier du patient, elle examine si un suivi judiciaire de l’incident peut être recommandé. Après examen de la situation, un mandat payant peut être donné à l’OSP pour une telle clarification. Un entretien de conseil préalable auprès de l’OSP est impératif.

Qui exploite PatBox.ch?

La plateforme de déclaration est exploitée par l’Organisation suisse des patients et la fondation Sécurité des patients Suisse, deux organisations d’utilité publique. Ensemble, elles ont pour but de représenter les intérêts des patient·e·s.

Je trouve que PatBox.ch est une bonne chose. Comment puis-je soutenir le projet ?

Lors d’un traitement médical, nous comptons sur le fait que tout se déroule correctement. Mais des erreurs se produisent aussi dans le secteur de la santé, et elles ne sont souvent pas assez entendues. C’est précisément pour ce genre d’événements que nous avons créé la nouvelle plateforme de déclaration PatBox.ch – la première plateforme Suisse sur laquelle les patient·e·s et leurs proches peuvent annoncer des incidents indésirables de leur propre point de vue. Aidez-nous à faire connaître PatBox.ch auprès du grand public en faisant un don. Pour que les patient·e·s et leurs proches puissent eux aussi faire entendre leur voix !

Existe-t-il d'autres documents d'information sur PatBox.ch ?

Le succès de PatBox.ch dépend de la notoriété de la plateforme de déclaration. Aidez-nous en téléchargeant le dépliant que vous pouvez mettre à disposition ou diffuser sous forme numérique.